Conversions laparotomique lors de la coeliochirurgie dans le service de Chirurgie A du CHU Point g.
Résumé
Objectifs: Décrire les situations qui ont motivé au cours de la coeliochirurgie, la conversion en laparotomie et d'analyser les suites opératoires.
Méthodologie : Etude rétrospective et descriptive de mars 2001 à septembre 2022 (21ans), réalisée dans le service de chirurgie «A» du CHU du point G (MALI). Ont été inclus, les dossiers de patients opérés par voie laparoscopique chez qui une conversion en laparotomie avait été réalisée, motivée par la survenue d'évènements indésirables, de difficultés ou de découvertes per opératoires.
Résultats: Un total de 64 cas de conversions en laparotomie soit 2,83% des activités de coeliochirurgie. L'âge moyen des patients était de 42 ans (16 et 69 ans). Le sexe ratio était de 2,1 en faveur des femmes. Les gestes chirurgicaux pourvoyeurs de conversion ont été retrouvés au cours la chirurgie digestive dans 82,81% et les explorations coelioscopique dans 17,19%. Les motifs ont été les défaillances techniques dans 4,9%, les difficultés per opératoires dans 43,75%, les accidents per opératoires dans 15,62%, la découverte d'anomalies anatomiques ou de pathologies associées dans respectivement 4,69 et 26,52%.Les suites opératoires ont été simples dans 84,38%. La morbidité a été dominée par les infections du site opératoire dans 7,81%, (N=5), un cas de péritonite post-opératoire. La mortalité était nulle.