Suivi biologique des personnes vivant avec le VIH sous traitement antirétroviral au service des maladies infectieuses et tropicales et au laboratoire du CHU de Point Gde 2020 à 2022
Résumé
Ce travail nous a permis de comprendre les problèmes majeurs auxquels les malades et les cliniciens font face. Les ruptures de stock et les effets secondaires des ARV consistaient les principales raisons de ces changements de schémas thérapeutiques. L’observance des malades a été marquée par une absence des patients au RDV vers le 12e mois du traitement. Le manque de moyen financier et la distance parcourue ont été les raisons principales de l’inobservance pendant les douze mois de traitement. La numération et le dosage des paramètres biologiques à M0, à M6, et à M12 nous ont permis d’observer :
- Une augmentation du taux de CD4 suivi d’une baisse de la charge virale au cours du traitement.
- Le taux des patients anémiés n’a pas évolué ; même constat pour les paramètres biochimiques.
Il ressort de cette étude que les troubles biologiques constatés avant l’instauration du traitement ARV ont régressé progressivement démontrant ainsi l’efficacité de la trithérapie antirétrovirale sur l’infection, qui conduit à une amélioration de la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH.