Développement d’un nouveau test ex-vivo d’évaluation de l’activité bloquante de candidats antipaludiques sur la transmission des gamétocytes de Plasmodium falciparum isolés chez des patients.
Résumé
Introduction : La découverte et le développement de thérapies bloquant la transmission constituent un défi pour l'élimination du paludisme et nécessitent des essais biologiques standard et reproductibles pour mesurer les propriétés de blocage des médicaments antipaludiques et des composés candidats. La plupart des essais biologiques actuels évaluant l'activité de blocage de la transmission des composés reposent sur des souches de Plasmodium adaptées au laboratoire. Les données sur le blocage de la transmission d'isolats de gamétocytes cliniques pourraient aider à sélectionner de nouveaux candidats bloquant la transmission en vue d'un développement ultérieur.
Méthode : En utilisant des gamétocytes de Plasmodium falciparum fraîchement collectés chez des individus asymptomatiques, nous avons d'abord optimisé les conditions de culture ex vivo pour améliorer la viabilité et l'infectiosité des gamétocytes en testant plusieurs paramètres de culture. Nous avons ensuite pré-exposé ex vivo les gamétocytes isolés sur le terrain à la chloroquine, à la dihydroartémisinine, à la primaquine, au KDU691 et au GNF179 pendant 48 heures avant le test d’infestation sur membrane puis leur activité bloquante sur le développement des oocystes a été mesurée.
Résultats : En utilisant 87 échantillons de sang prélevés sur des volontaires maliens âgés de 6 à 15 ans, nous démontrons que l'infectiosité des gamétocytes de terrain fraîchement prélevés peut être préservée et améliorée ex vivo dans un milieu de culture supplémenté avec 10% de sérum de cheval à 4% d'hématocrite pendant 48 heures. En outre, notre test optimisé montre la faible activité de blocage de la transmission de la chloroquine et de la dihydroartémisinine, tandis que la primaquine présente une activité de blocage de la transmission d'environ 50 % à 1 μM. Le KDU691 et le GNF179 ont tous les deux interrompu la transmission du Plasmodium à 1μM et 5nM, respectivement.
Conclusion : Cette nouvelle approche, si elle est mise en oeuvre, a le potentiel d'accélérer le criblage de composés ayant une activité de blocage de la transmission.