Etude de faisabilité de la dispensation de l’autotest ADVIH dans les officines au Mal
Résumé
Introduction
L’autotest VIH est un TROD de l’infection à VIH utilisé par une personne souhaitant connaître son statut VIH. Dans ce travail, nous avons voulu déterminer le niveau de préparation des officines pour la dispensation adéquate de l’autotest ADVIH au Mali.
Méthodologie
Il s’agissait d’une étude transversale qui s’est déroulée de juillet 2022 à janvier 2023. Les données ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire en ligne et analysées avec le logiciel SPSS version 20.0.
Résultats
La tranche d’âge de moins de 30 ans était la plus représentée dans notre étude soit 86,1% des cas. La majorité des enquêtés était des étudiants en pharmacie (58%). Plus de la moitié des enquêtés ont affirmé connaître l’ADVIH (60%). La majorité des enquêtés ont affirmé ne pas avoir d’agents formés sur l’ADVIH dans leur officine (81%). La majorité des enquêtés ont affirmé vouloir suivre sur Zoom une formation sur l’ADVIH (82%). Près de la moitié des officines disposaient d’un espace confidentiel (51,4%) Cet espace est utilisé principalement pour l’entretien du patient si nécessaire (37,5%).
Discussion
Cette étude sur la faisabilité de la dispensation de l’autotest ADVIH dans les officines du Mali est originale. Elle a permis de déterminer le niveau de connaissances du personnel des officines sur l’autotest ADVIH ainsi que leurs opinions pour une dispensation adéquate dudit test en officine.
Conclusion
L’autotest de dépistage du VIH est un outil complémentaire au dispositif de dépistage actuel et il ne doit pas s’y substituer. Les agents des officines de pharmacie doivent être formés pour participer à sa dispensation au Mali.