Suivi périmétrique et tomographique du glaucome chronique à angle ouvert au CHU-IOTA de Bamako de février à juillet 2023
Abstract
Introduction : le glaucome est la principale cause de cécité irréversible dans le monde et touchait plus de 79,6 millions de personnes en 2020, dont plus de 10 % atteintes de cécité bilatérale. Il est plus fréquent, plus précoce et évolue plus rapidement chez le mélanoderme. Sa prévalence varie considérablement au sein des populations « noires » africaines selon leur localisation géographique et elle est comprise entre 4,2 % et 5,3 %. Au Mali, elle est de 4% dans le district de Bamako selon une étude faite en 2013. Le diagnostic et le suivi du glaucome sont particulièrement basés sur des outils paracliniques dont le champ visuel et l’OCT. Les lésions peuvent évoluer d’un suivi périmétrique à un autre. Le suivi périmétrique et tomographique du glaucome chronique à angle ouvert est une entité très peut documentée dans la littérature. But : faire un suivi périmétrique et tomographique du glaucome chronique à angle ouvert au CHU-IOTA de Bamako. Patients et méthode : Il s’agissait d’une étude transversale prospective avec un échantillonnage exhaustif des cas de suivi glaucomateux. Tous les patients glaucomateux au suivi et avec deux champs visuels espacés de six (06) mois au moins et deux résultats tomographique espacés d’un an au moins. Résultats : Nous avons colligé 50 cas de suivi pour glaucome chronique à angle ouvert majoritairement de sexe féminin avec un ratio de 0.85 ; résidant à Bamako pour la plupart et ménagères ou élèves/étudiants en majorités avec une tranche d’âge la plus représentée entre 31-60 ans avec 60%. Au terme de notre étude, parmi les 50 yeux qui ont réalisés deux CV espacés de 6 mois, la plupart soit 82% avait une périmétrie stationnaire à ODG et par contre, 18% de nos patients avaient des lésions progressées à ODG. Les lésions étaient modérées dans 44% et 40% respectivement à ODG au premier OCT contre 54% et 34% au deuxième OCT. On notait 26% et 40% de lésions sévères au premier OCT pour 20% et 40% au deuxième OCT. Conclusion : La majorité des patients était issue de la tranche d’âge active (31-60 ans) et on constatait une légère progression des déficits périmétriques et des lésions tomographiques.
Cependant, bien qu’il ne s’agisse que des résultats sur une courte période, ces résultats nous indiquent que malgré un traitement et un suivi régulier, nous assistons à une progression naturelle de la maladie glaucomateuse.
Le dépistage précoce (avant que les cellules ganglionnaires rétiniennes ne soient atteintes) et un suivi clinique régulier sont les éléments indispensables pour une meilleure prise en charge du glaucome chronique à angle ouvert.
Le rôle des praticiens pourrait également s’inscrire dans le suivi du patient par la mise en place d’IEC, afin d’améliorer la compréhension du patient vis-à-vis de sa maladie, de ses traitements et le suivi, permettant de favoriser l’observance et l’adhésion du patient et ainsi sa qualité de vie. Mots-clés : suivi glaucome, PIO, OCT RNFL, CV