Evaluation des Connaissances, Attitudes et Pratiques des professionnels de la Santé sur la diversification Alimentaire dans le district sanitaire de la commune III du district de Bamako
Résumé
Les 1000 premiers jours de vie de l’enfant sont particulièrement importants pour son développement. Une nutrition optimale est alors importante pour une bonne croissance en cette période d’où la nécessité d’une bonne diversification. Elle correspond à l’introduction de tout aliment solide ou liquide autre que le lait maternel dans de l’alimentation de l’enfant.
Afin d’évaluer les connaissances attitudes et pratiques des professionnels de la santé lors de la diversification alimentaire dans le district sanitaire de la commune III de district de Bamako, nous avons menés une étude descriptive transversale allant de septembre 2021 à août 2022 dans les centres de santé publics de la commune III, ainsi que 7 officines aux alentours de ces centres de santé. Ont été inclus le personnel de santé de la commune III impliqué dans la prise en charge alimentaire des enfants, présents lors de la collecte des données, ayant donné leur consentement volontaire à la participation de notre étude.
Au terme de cette étude, 110 fiches ont été récoltées et analysées avec un sexe ratio de 0,64 en faveur du sexe féminin. Parmi les inclus, 57% étaient des paramédicaux dont 24% étaient des sage femmes et 20% médecins dont 14,5% des pédiatres. La définition de la diversification était connue par 77,2% des professionnels de la santé. Certaines complications ou urgences ne permettaient pas un allaitement immédiatement après l’accouchement, ce qui nous faisaient 3,6% de cas de retard d’allaitement. La diversification pour 90% des professionnels de santé, devrait débuter à 6mois avec 100% d’introduction des céréales. Lors de la diversification, 75% des professionnels étaient confrontés au refus de l’enfant. Dans la pratique, les conseils hygiéno-diététiques étaient les plus conseillés avec 57,3%. Les paramètres sociaux économiques étaient les difficultés les plus rencontrés soit dans 37% des cas.
La diversification alimentaire est une étape, qui, réussie peut diminuer les risques de malnutrition et assure une croissance optimale de l’enfant. Sa maitrise serait très cruciale pour tout professionnel de santé impliqué dans la prise en charge du couple mère-enfant.