Aspects épidémiologiques, cliniques et étiologiques des mouvements anormaux au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Gabriel Touré.
Résumé
Il s’agissait d’une étude active rétrospective et descriptive qui s’est déroulée dans le Service de Neurologie du CHU Gabriel Touré de Bamako, ayant pour but de cette étude était d’étudier les aspects cliniques, épidémiologiques et étiologiques des mouvements anormaux au CHU Gabriel Touré. Elle a concerné les patients présentant un ou plusieurs types de mouvements anormaux, vus en consultation externe de neurologie, par un neurologue et les données consignées sur leur dossiers médicaux.
Au total notre étude a identifié 246 patients atteints de mouvements anormaux vus en consultation externe durant la période d’étude. Ce qui représentait une fréquence d’environ 5% des patients consultés durant la période. Le sexe masculin était le plus représenté avec un sex- ratio de 1,5 et l’âge moyen de nos patients était de 52 ans. Le tremblement était le motif de consultation le plus fréquent avec 72.2% et aussi le tremblement était le type de mouvement anormal le plus rencontré avec 71% des cas. Le diagnostic de syndrome parkinsonien atypique était le diagnostic le plus retenu dans notre étude avec 75 patients (30%). Notre étude démontre ainsi que les mouvements anormaux sont fréquents en consultation externe. Leurs aspects cliniques demeurent similaires à ceux décrits dans la littérature et leur aspects étiologiques semblent montré une certaine spécificité liée à des facteurs génétiques et environnementaux probables. D’autres études plus poussées élucideront ces tendances.