Place de la vidéo thoracoscopie chirurgicale dans la prise en charge des pathologies thoraciques a l’Hôpital du Mali
Abstract
ntroduction : La vidéo thorascopie chirurgicale est une voie d’abord chirurgicale mini invasive constituant une alternative aux voies d’abord conventionnelles plus délabrantes.
Objectifs : Déterminer les indications et les résultats de la vidéo thoracoscopie chirurgicale à l’hôpital du Mali
Résultats : l’âge moyen des patients était de 36,36 ans avec 13 hommes et 2 femmes. Les chauffeurs et cultivateurs étaient majoritaires. Les patients étaient essentiellement admis pour traumatismes thoraciques par arme à feu dans 4 cas et les par arme blanche dans 5 cas. Dans 60 % des cas, les patients n’avaient aucun antécédent. L’examen clinique retrouvait un syndrome d’épanchement pleural liquidien dans 86,67 % des cas. 57% avaient réalisé une radiographie thoracique. Une indication opératoire était posée pour caillotage intra pleural (4 cas), suspicion de rupture diaphragmatique (3 cas). Le délai moyen de prise en charge était de 9,29 jours. Une anesthésie avec intubation sélective avec une sonde de Carlens était faite dans 14 cas. Un abord chirurgical à deux orifices a suffi dans 7 cas. L’exploration per opératoire a objectivé des caillots avec brides adhérentielles dans 6 cas. Un décaillotage avec débridement a été réalisé dans 8 cas. La durée moyenne d’intervention était de 76,79 mn. Les soins post opératoire était par voie orale chez 13 patients. L’EVA était de 4,21 en moyenne. La durée moyenne du drain était de 3 jours et la durée moyenne d’hospitalisation était de 3,8 jours.
Conclusion : la VTC est une voie d’abord mini invasive sure dans notre pratique. Elle a permis de prendre en charge un certains nombres pathologies pleurales traumatiques ou non avec de bons résultats.