dc.description.abstract | Le paludisme est considéré comme la première parasitose dans le monde et endémique dans plus 90 pays. Notre étude avait pour but de déterminer l’impact du portage asymptomatique des forme asexuées et sexuées du Plasmodium falciparum chez les patients participant à Ouéléssébougou. Nous avons obtenu des prévalences de l’infection à P.f de 17, 1 % et de 17,13% respectivement en 2020 et en 2021 , ainsi que des prévalences du portage des formes sexuées de P.f de 37,31% et 37,29% respectivement en 2020 et 2021.
Sur 408 porteurs de gamétocytes de P.f enregistrés entre 2020 et 2021, 283 participants étaient éligibles à notre étude, on a effectué ensuite le dosage de quelque paramètres hématologiques et biochimique chez chaque participants. Nous avons vu que certains paramètres hématologiques comme le taux d’hémoglobine, le nombre de globules rouges, la numération plaquettaire et le taux d’hématocrites avaient subi des variations suivant la densité parasitaire des formes sexuées de P.f contrairement au nombre des globules blancs et aux paramètres biochimiques chez les porteurs asymptomatiques des formes sexuées.
Nous n’avons observé aucune variation des paramètres hématologiques et biochimiques par rapport au portage asymptomatique des formes asexuées de Plasmodium faciparum. Au vu de ces résultats nous pouvons dire que le portage asymptomatique des formes sexuées de P. falciparum peut avoir un impact sur certains paramètres hématologiques contrairement aux paramètres biochimique. | fr_FR |