dc.description.abstract | L’hypertension artérielle et le diabète sont devenus des véritables problèmes de santé publique.
Nous avons mené une étude rétrospective, sur la prescription médicamenteuse chez les malades hypertendus-diabétiques au service de cardiologie du CHU du Point G. Pendant notre étude, 51 dossiers ont répondu à nos critères d’inclusion sur 550 dossiers consultés au service de cardiologie du CHU Point G, soit une fréquence de 9,27%.
La collecte s’est déroulée sur une période de 32 mois allant de janvier 2020 à aout 2022.
L’étude a montré que la tranche d’âge [60-69] était la plus représentée avec 49% des cas. Le sexe féminin était le plus représenté avec 60,80%. On a observé que plus de la moitié des médicaments prescrits était des spécialités avec 82,03% et la forme galénique la plus représentée a été le comprimé avec 64,06%.
Parmi les molécules antihypertenseurs rencontrées, le bisoprolol était la plus prescrite avec 18,68%. Les associations médicamenteuses ne sont pas sans conséquences. Ainsi, trois (03) cas d’associations défavorables ont été observés lors de notre étude qui sont les suivants :
- Vildagliptine + metformine au captopril
- vildagliptine + metformine à l’amlodipine
- Enoxaparine et acide acetylsalicylique de lysine | fr_FR |