Évaluation de la magnésémie chez des sujets diabétiques et non diabétiques adultes.
Résumé
Introduction : Le déficit magnésique est fréquemment associé au diabète sucré, elle est par ailleurs incriminée dans la survenue des complications diabétiques (micro- et macro vasculaires).
L’objectif général était d’évaluer les troubles de la magnésémie plasmatique chez les patients adultes diabétiques.
Méthode : Il s’agit d’une étude transversale prospective et comparative qui s’est déroulé d’Avril 2020 à Mars 2021.
*Dosage de la magnésémie : Méthode colorimétrique en point final.
« Cette méthode de dosage repose sur la réaction du magnésium avec le bleu xylidyle en milieu alcalin, la présence d’EGTA »
*Etude effectué au la Centre D’infectiologie Charles MERIEUX
Résultats : Au cours de notre étude, sur 503 patients 40% étaient diabétiques et 60% était non diabétiques. Les âges moyens étaient de 59,03 chez les sujets diabétiques. Chez les patients diabétiques, nous avons observé une prédominance du sexe féminin 53,23% par rapport au sexe masculin 46,77% avec un sexe ratio de 0,87 en faveur des femmes de même dans la population non diabétique le sexe féminin était le plus représenté 55,30% avec un sexe ratio de 0,80. Chez les sujets diabétiques la corrélation entre le magnésémie et la glycémie était statistiquement non significative p= 0,25 ; la créatinémie (p<0,019)et le DFG(CDK-EPI) (p<0,025), cholestérol total(p< 0,01) et le cholestérol LDL (p<0,02) ;étaient corrélés significativement avec la magnésémie.
Conclusion : Notre étude nous a permis de démontrer l’intérêt du magnésium dans la pathologie métabolique qu’est le diabète sucré