Analyse de la prescription des antipaludiques chez les enfants de 0 à 5 ans atteints du paludisme grave au CHU Gabriel Touré
Résumé
Introduction
Le Paludisme est une érythrocytopathie fébrile et hémolysante due au développement et à la multiplication dans les hématies d’un protozoaire du genre Plasmodium, transmis à l’homme le moustique. Cette étude avait pour objectif, d’analyser la prescription des antipaludiques chez les enfants de 0 à 5 ans atteints du paludisme grave au service de pédiatrie du CHU Gabriel Touré en 2021.
Méthodologie
Il s’agissait d’une étude transversale qui s’est déroulée de mai à août 2022 dans le service de pédiatrie du CHU Gabriel Touré.
Résultats
Plus de la moitié des ordonnances était conforme à la prescription recommandée par le Programme National de Lutte contre le Paludisme avec 58,83%.). La goutte épaisse, le rhésus, groupage sanguin, taux d’hémoglobine et d’hématocrite étaient les examens paracliniques les plus demandés lors de la prise en charge du traitement de paludisme grave des enfants de 0 à 5 ans au CHU Gabriel Touré avec 94,1%.
Conclusion Cette étude montre que les enfants âgés de 3 ans étaient les plus touchés par le PG. La prise en charge des cas graves du paludisme a été faite par L’Artésunate injectable et le relai par l’artéméther-luméfantrine selon la dose et la durée de traitement recommandé par le PNLP.