Profil des résistances des antibiotiques aux souches bactéries isolées au niveau du laboratoire de l’hôpital mère-enfant Naomi Harris de Kayes.
Résumé
Contexte :
La résistance aux antibiotiques est depuis quelques années un sujet d'actualité qui touche malgré les nombreuses recommandations et les nouveaux moyens de communication de plus en plus de personnes dans le monde entier.
Méthodes :
Il s'agissait d'une étude rétrospective transversale portant sur les résultats bactériologiques enregistrés au niveau du laboratoire de l'hôpital « Mère Enfant Naomi Harris de Bongourou Kayes » du septembre 2020 au mars 2022.
Résultats :
Pendant notre étude, le Cocci Gram-positif (Staphylococcus aureus) était la souche bactérienne la plus fréquemment isolée ayant fait l’objet d’un antibiogramme avec 46,81% (n=22).
L'identification des souches bactériennes multi résistantes a relevé les proportions suivantes : 90% pour Escherichia coli, 80% pour Salmonella spp et 100% pour Klebsiella pneumoniae. Toutes les souches bactériennes isolées ayant fait l’objet d’un antibiogramme ont présenté la résistance aux antibiotiques de la famille des béta-lactamines (sauf le Proteus mirabilis).
Conclusion :
Les entérobactéries étaient les souches bactériennes les plus impliquées dans la multi résistance aux antibiotiques.
Les antibiotiques de la famille des béta-lactamines sont moins actifs sur les souches bactériennes isolées au niveau du laboratoire de l'hôpital Mère Enfant « Naomi Harris de Bongourou Kayes » et ayant fait l'objet d'un antibiogramme.