Dépistage du cancer du col de l’utérus dans le cadre de l’offre intégrée des services de la santé de reproduction.
Résumé
Type d’étude
Il s’agit d’une étude transversale et descriptive.
Période d’étude
Notre étude s’étend du 20 juin au 17 juillet 2022
Collet des données
Nous avons collecté les données grâce à un interrogation minutieux se basant sur les caractéristiques socio démographies, les facteurs infectieux. Nous avons fait le travail dans une discrétion respectant l’éthique, la confidentialité et l’anonymat.
Résumé du mémoire : Il s’agit d’une étude transversale descriptive portant sur 406 femmes pendant une période de d’un mois. De cette étude, il ressort que : La fréquence des tests IVA/IVL est de 3,3 %, La tranche d’âge 12-19ans domine, la moyenne d’âge est de 28 ans avec des extrêmes de 13-62ans. La fréquence des tumeurs bénignes était plus élevée chez les multigestes et les nullipares.
CONCLUSION
Le cancer du col utérin constitue une cause majeure de décès dans le monde. Des approches de prévention primaire (vaccination contre le VPH) et secondaire (dépistage et traitement des lésions précancéreuses) efficaces permettront d’éviter la plupart des cas de cancer du col de l’utérus.
Autre fois le premier cancer de la femme dans les pays en voie de développement ; il occupe maintenant la deuxième place grâce à la mise en place des campagnes de dépistage des lésions précancéreuses et leur prise en charge.