Apport de l’échographie-Döppler dans la prise en charge de la prééclampsie dans le Service de la Gynéco-obstétrique du CHU POINT G
Résumé
Introduction : La prééclampsie est un réel problème de santé publique en Afrique saharienne et ses complications sont redoutables et touche de plus en plus la population jeune.
Objectif : Évaluer l’apport de l’échographie-Döppler dans le bilan de la prééclampsie.
Méthodologie : Nous avons mené une étude rétrospective descriptive allant du 1er Janvier au 31 Décembre 2021, incluant toutes les personnes admises pour prééclampsie et ayant réalisé une échographie-Döppler. Les données ont été collectées sur des fiches d’enquête, saisies dans Word et Excel 2013 et analysées sur le logiciel SPSS 21.0.
Résultats : Au cours de notre période d’étude, notre service a enregistré 1945 accouchements Dans notre série, la fréquence d’échographie-Döppler réalisée lors du bilan de la prééclampsie ne s’élevait qu’à 4,6%. La majorité de patientes avait un terme échographique inférieur à 34 SA, soit 68,5% des cas. Au cours de notre étude, nous avons noté13,5% de cas d’oligoamnios. Le Döppler ombilical pathologique était le plus représenté avec 76,4%.
96,7% des cas ont pu faire le Döppler cérébral. Il est revenu pathologique chez 74,1% des pré éclamptiques ayant fait cet examen. La première complication maternelle était les Crise d’éclampsie. Chez les nouveau-nés la RCIU était la première complication obtenue suivie de la prématurité. Nous avions obtenu un décès maternel contre 24,7% de décès chez les nouveau-nés dont.
Conclusion : La prééclampsie est fréquente et ses complications redoutables touchent de plus en plus une population jeune d’où la nécessité de s’appesantir sur la problématique liée à son diagnostic et à sa prise en charge.