dc.description.abstract | Cette étude de type transversale et descriptive qui s’est déroulée de septembre 2021 à août 2022 avait pour objectif d’évaluer la dispensation des antipaludiques dans les officines de pharmacie privées de la commune VI du District de Bamako. Au total, 1000 cas de dispensations d’antipaludiques ont été enregistrés dans les officines enrôlées dans cette étude.
L’Artémether en combinaison était la molécule la plus dispensée avec un taux 64,7% suivi de l’artésunate avec un taux de 10,1%. La dispensation était majoritairement assurée par les auxiliaires en pharmacie avec un taux de 41,8% suivis des pharmaciens avec un taux de 21,9%. La dispensation était majoritairement faite sur présentation d’une ordonnance médicale prescrite par des médecins dans 51,12% des cas avec un taux non négligeable de non-conformité (43,5%) au regard des critères retenus pour cette étude. Il est à noter que 52,5% des ordonnances étaient de type AMO. Des cas de dispensation sur conseils du dispensateur ont été également enregistrés au cours de cette étude.
Les principales difficultés rapportées par les dispensateurs étaient liées à l’illisibilité des ordonnances, à l’impatience des patients ou de leurs préposés ainsi qu’à leur faible pouvoir d’achat.
Il ressort de cette étude que des efforts méritent d’être faits pour sensibiliser les dispensateurs ainsi que les prescripteurs en matière de dispensations et de prescriptions. Il serait souhaitable d’étendre cette étude à l’ensemble des officines des communes du District de Bamako ainsi qu’aux prescripteurs des différentes formations sanitaires afin de contribuer à améliorer leurs connaissances sur les antipaludiques et prévenir la résistance à ces molécules. | fr_FR |