Evaluation des connaissances, attitudes de la prise en charge médicamenteuse de la dysménorrhée primaire chez les étudiantes : cas de la faculté de pharmacie de Bamako
Résumé
Notre étude avait pour but d’évaluer les connaissances, les attitudes de la prise en charge médicamenteuse de la dysménorrhée primaire chez les étudiantes de la FAPH de Bamako. Ainsi, Il s’agissait d’une étude transversale à visée descriptive avec un recueil prospectif des données, portant sur les étudiantes de la FAPH allant de la période du 1er mai 2022 au 31 juin 2023. Un questionnaire a été administré avec un échantillon de 100 étudiantes choisies de façon aléatoire. Les données ont été traitées par le logiciel SPSS 26.0, la saisie et les tableaux par Microsoft Word et Excel 2016.
Dans notre étude, l’âge moyen des étudiantes était de 21,68±2,609 ans avec des extrêmes de 17 ans et 27 ans ; celles faisant la 1ère année étaient représentées avec un taux de 24,0%. Les célibataires étaient les plus représentées avec une fréquence de 82,0%. Sur le plan clinique dans 77,0% des cas la durée moyenne des règles était comprise entre 4 et 6 jours. En ce qui concerne la connaissance des dysménorrhées 53,0% des participantes avaient déclaré connaître la dysménorrhée primaire. On notait que 77,78% de nos participantes n´avaient jamais consulté de médecin pour la dysménorrhée primaire. Sur le plan thérapeutique, la grande majorité de nos participantes obtenait les médicaments par automédication, soit 79,69%. Pour ce qui est de la prise en charge médicamenteuse, l’étude a rapporté comme médicament le plus utilisé : le phloroglucinol faisant parti de la famille des antispasmodiques avec un taux de 53,12% suivi de l'ibuprofène faisant parti de la famille des AINS avec un taux de 20,31%.
Ainsi, la dysménorrhée primaire constitue un réel problème compte tenu de sa répercussion sur la vie scolaire des étudiantes qui constituent les bras valides de demain.