Évaluation du succès thérapeutique d’une stratégie antirétrovirale comportant le dolutégravir administré chez des patients infectés par le VIH suivis à l’USAC du CSRef de la commune VI du District de Bamako
Résumé
Nous avons mené une étude rétrospective de février 2020 à janvier 2022 dont le but était d’évaluer le succès thérapeutique d’une stratégie antirétrovirale comportant le Dolutégravir administré chez des patients infectés par le VIH suivis à l’USAC du CSRef de la commune VI du District de Bamako. Au total cette étude a concerné 140 patients.
La tranche d’âge 46-55 ans était la plus représentée dans notre étude avec un taux de 37,1%. La majorité des patients était de sexe masculin à 63,6%. Les ménagères étaient les plus représentées (27%).Le statut le plus représenté était les patients mariés polygames avec une fréquence de 67 ,86% ;39,3% des patients de notre étude étaient non scolarisés.
La presque totalité des patients avait le VIH de type 1 avec un taux 97,9%. Dès l’initiation 66,4% des patients étaient déjà sous Dolutégravir et la quasi-totalité des patients avait été mis sous Dolutégravir selon les directives du protocole national.
La majorité des patients était sur la première ligne (98%). Au bout de l’étude 98% des patients avaient été mis sur la combinaison 3TC TDF DTG.
La presque totalité des patients n’avait pas leurs résultats de charge virale et taux de CD4 disponibles ni avant ni après être mis sous DTG. Sur les 32 personnes qui avaient leurs résultats de charge virale disponibles 56,25% avaient leurs résultats indétectables.
La fréquence de coïnfection était rare.
Le traitement s’est révélé efficace chez la majorité des patients avec un taux de 86,4%
Les patients observant étaient de 82% dans notre. La quasi-totalité des patients (95,7%) avaient une bonne tolérance face au traitement.