Evaluation de la qualité du diazépam injectable prélevé dans les centres de santé et officines privées au mali en 2022.
Résumé
Le diazépam est un médicament appartenant au groupe des benzodiazépines, connu pour son activité dépressive sur le système nerveux central avec des propriétés anti-convulsivantes, anxiolytiques, sédatives et myorelaxantes. Il est également utilisé dans le traitement du syndrome de sevrage alcoolique et dans le traitement de l’intoxication organophosphorée.
L’avènement de médicaments génériques multi sources, la propagation de médicaments contrefaits, de qualité inférieure et souvent sans principes actifs ou principes actifs falsifiés nécessite une plus vigilance plus accrue des autorités de réglementation pharmaceutique. La surveillance post-commercialisation des médicaments (PMS) joue donc un rôle important dans la détection des produits de mauvaise qualité sur le marché. Dans cette étude, nous avons prélevé et analysé 109 échantillons issus de différentes régions du Mali. Sur ces 109, échantillons 15 étaient non conformes soit 13,8% et provenaient essentiellement du secteur public (80%). La région de Bamako avait le plus grand nombre de non-conformité soit 53,3% suivi de Koulikoro 20 % et de Ségou 13,3%. Nous avons également constaté que tous les échantillons n’étaient pas enregistrés.
Les résultats soulèvent clairement la question de l’enregistrement systématique des médicaments avant leur mise sur marché et l’importance d’un contrôle continu de la qualité et de l’analyse post-commercialisation des médicaments pour assurer la santé et garantir l’accès à des médicaments de qualité pour la santé et le bien-être des populations.