L avage C ommun des M ains comme V ecteur de C ontamination Fécale chez les E nfants de moins de 15 ans en Z one U rbaine et P éri urbaine de Bamako
Abstract
De nos jours, le lavage des mains correct est l’un des moyens les plus efficaces pour réduire des taux de morbidité et de mortalité .L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact de la pratique du lavage des mains sur le portage manuel de E .coli dans 2 communautés urbaines et 3 communautés rurales de Bamako en 2021. Notre étude est parallèle, randomisée et contrôlée. Elle s’est déroulée en 2021 dans 2 communautés urbaines (Sabalibougou et Banconi), et 3 communautés rurales de la périphérie de Bamako (Tienfala, Djalakoroba, Zantiguila).Nous avons procédé par culture bactérienne des échantillons d’eau et d’écouvillon des mains. Les données ont été collectées à l’aide d’un entretien individuel adressé au chef de ménage ou l’adulte le plus âgé pouvant répondre aux questionnaires. Les résultats de notre étude ont été comparés à ceux de la littérature. La solidarité familiale, l’habitude et le respect des traditions ancestrales sont les principales raisons évoquées par les participants pour justifier l’usage d’un récipient collectif pour le LDM. Un pourcentage d’utilisation journalière du savon de 33% (n=50) tout comme ceux qui ne l’utilise pas lors des 3 repas de la journée. Pour ceux qui utilisaient un kit, la fréquence journalière de lavage des mains pendant chaque repas occupait les 62% (n=102) du taux d’utilisation des kits.
La positivité liée des coliformes diminuait après le lavage des mains au savon et encore plus après le rinçage (passant de 80,3% à 73,4%) dans le groupe d’intervention.