Prise en charge des splénomégalies Dans le service de chirurgie « A » Du Centre Hospitalier Universitaire du Point G
Abstract
Objectifs :
- Déterminer la fréquence des splénomégalies chirurgicales ;
- Etudier les aspects diagnostiques et thérapeutiques ;
- Evaluer les suites opératoires.
Méthodologie : Il s’agissait d’une étude rétrospective et descriptive menée de Janvier 2009 à Décembre 2016, soit une période de 8 ans. Les patients ont été suivis en ambulatoire et hospitalisés, un à deux jours avant l’intervention chirurgicale.
Résultats : Au total 26 patients ont été opérés pour splénomégalie durant la période d’étude, soit 0,56% de l’ensemble des interventions chirurgicales réalisées dans le service. L’âge moyen des patients était de 37,30 ans. Le sex ratio était de 1,8. Le diagnostic a été retenu sur la base des données cliniques et paracliniques. Les signes cliniques évocateurs ont été une sensation de pesanteur et une masse dans l’hypochondre gauche. L’échographie a permis de confirmer la splénomégalie chez tous les malades. La splénectomie totale par laparotomie médiane a été réalisée chez 25 malades, soit 96,2%. Les suites opératoires immédiates ont été simples chez 21 patients, soit 80,8% avec un taux de morbidité de 19,2%, soit 5 patients et une mortalité de 7,7%. La durée moyenne d’hospitalisation était de 8,8 jours.
Conclusions : La splénectomie pour splénomégalie a été efficace avec une morbidité modérée et un faible taux de mortalité. Ces résultats devraient être améliorés par la prévention systématique des complications post opératoires et par la pratique de la coelio- chirurgie.