Apport de l’échographie dans le bilan du traumatisme abdominal ferme (TAF) du 1er janvier au 30 juin 2022 au CHU Gabriel Touré
Abstract
Les traumatismes fermés de l’abdomen sont fréquents. Les circonstances de survenus sont diverses et variées. Les adultes jeunes de sexe masculin sont les plus touchés.
Plusieurs arsenaux diagnostics sont disponibles. L’imagerie médicale occupe une place très importante dans leur prise en charge qui est multidisciplinaire. L’échographie est l’examen le plus accessible, non irradiant et moins couteux. De ce fait, l’échographie constitue en grande partie, l’examen de première intention dans l’exploration des traumatismes abdominaux dans nos pays à faible revenu. Elle permet un diagnostic plus facile des faibles épanchements et des contusions des organes pleins. Cependant, elle est un peu limitée car operateur dépendant et chez les malades polytraumatisés non coopérants et les gaz digestifs.
La tomodensitométrie (TDM) est et demeure l’imagerie par excellence ou le « gold standard » devant toute contusion abdominale car elle permet de faire un bilan lésionnel exhaustif et de rechercher des lésions associées par la réalisation d’un « scanner corps entier ou body scan ».