Bilan de l’épreuve d’effort au Cabinet Médical TOUCAM de Kati
Abstract
Introduction
L’épreuve d’effort (sur tapis roulant ou sur bicyclette ergométrique) est un examen clé en cardiologie pour le diagnostic de l’ischémie myocardique, pour l’évaluation clinique des autres cardiopathies et de la capacité fonctionnelle d’un individu en général (sportif).
Cette exploration n’est qu’à ses débuts dans notre pays contrairement aux autres pays de la sous-région.
L’absence de données au Mali a motivé ce travail, dont l’objectif était de faire un bilan de cette activité en termes d’indications et de son apport diagnostique en milieu cardiologique malien.
Matériels et méthodes : il s’agissait d’une étude rétrospective, descriptive effectuée à partir de l’analyse des comptes rendus de l’épreuve d’efforts sur une période de 78 mois.
Mots clés : Evaluation Epreuve d’effort ergométrique, protocole de STEEP modifié
Résultats :
Durant la période d’étude nous avons enregistré 96 patients ayant réalisés une épreuve d’effort sur bicyclette ergométrique. L’âge moyen de nos était de 44,42 ± 15,68 ans. Le sexe masculin était dominant avec 78%. Trente-neuf virgule sept pourcent de nos patients avaient un antécédent d’hypertension artérielle. Trente-deux pourcent et 20,67% de nos patients étaient respectivement sous inhibiteurs de l’enzyme de conversion/ antagonistes des récepteurs d’angiotensine et bêtabloquants. La douleur thoracique était la principale indication avec 46,39%. Le protocole utilisé était celui de STEEP modifié. L’épreuve d’effort était maquillée pour 12 patients. La majorité de nos patients (68,75%) avait atteint au moins 85% de leur fréquence maximale théorique. L’examen avait été arrêté principalement pour épuisement (48,04%). La durée moyenne était de 11,72 ± 4,36 mn. L’épreuve d’effort était considérée comme positive dans 18,75% et litigeuse dans 15,62% de. Parmi ces cas positifs, la suspicion d’une coronaropathie représentait 94,44%.
Conclusion : l’épreuve d’effort est un examen utile dans le diagnostic, le suivi des pathologies cardiovasculaires et l’évaluation des performances chez les sportifs