Pratique de la coronarographie au Mali
Abstract
Introduction :
Les maladies cardiovasculaires (MCV) constituent un ensemble de troubles affectant le coeur et les vaisseaux sanguins dont les pathologies coronariennes.
Patients et méthode :
Il s’agit d’une étude transversale descriptive avec recrutement rétrospectif portant sur une période de 36 mois de septembre 2019 à aout 2022, ayant inclus tous les patients qui ont bénéficies de la coronarographie au CHU MERE-ENFANT LE LUXEMBOURG.
Résultats :
Nous avons colligé 810 dossiers de patients. La majorité de nos patients était de sexe masculin avec un sex-ratio de 2,33. L'âge moyen des patients était de 59±12,02 ans avec des extrêmes de 18 et 92 ans. L'hypertension artérielle (HTA) était le principal facteur de risque cardio-vasculaire (62,80%), suivie de la sédentarité (43%) puis du diabète de type 2 (37,20%). Les antécédents de syndrome coronarien étaient retrouvés chez 6% des patients.
La douleur thoracique était présente chez 59,50% des patients, 29,70% décrivaient un angor typique. La dyspnée était rapportée par 11% des patients. L'indication de la coronarographie était un syndrome coronarien aigu (31,18%) suivi du syndrome coronarien chronique (28,11%). La voie d’abord était radiale dans 98% des cas.
Le produit de contraste utilisé était l’Omnipaque. La dose moyenne de produit de contraste utilisée lors d’un acte de coronarographie était de 50 cc. La durée moyenne d’exposition aux radiations au cours de l’acte de coronarographie était de18±7,5min.
Lésions artérielles étaient surtout localisées sur l’interventriculaire antérieure (54,50%) et la coronaire droite (49%). Le tronc commun était concerné dans 13,30% des cas. L’atteinte mono-tronculaire était observée chez (22%) des patients, l’atteinte bi tronculaire représentait (19%) des cas et l’atteinte tri-tronculaire (25%) des cas. Le taux de complications était de 1,73% dominé par l’hématome du site de ponction.
Conclusion :
La pratique de la coronarographie au Mali a permis de modifier la stratégie de prise en charge des patients souffrants de maladie cardiovasculaire autre fois réduite au traitement médicamenteux et aux évacuations sanitaires.