Prise en charge de l’ AVC de l’artère choroïdie nne antérieure Décrire les aspects les aspects cliniques et l’évolution des patients atteints d’AVCi dans le territoire de l’AchA dans une série de patients pris en charge dans la phase aiguë au Centre Hospitalier d’Aix en Provence.
Abstract
Nous avons mené une étude desc riptive s’intéressant aux cas d’ AVC de l’artère
choroïdienne antérieure au Centre H ospitalier d’Aix en Provence L’étude était prospective
sur 4 mois et rétrospective sur 4 mois.
Pendant
la période d’étude, 30 patients ont été pris en charge pour AVC de l’artère
choroïdienne antérieure dont 25 patients remplissaient nos critères d’inclusio ns soit 7,67
Le score de NIHSS moyen était faible avec 4 à l’entrée; 3,48 à 24 heures puis 3,16 à la sortie avec une évolution favorable pour une durée moyenne d’hospitalisation de 9,7 jours.
Deux patients ont présenté une progression clinique avec fluctuations: le premier avec un NIHSS 2 à l’admission puis à 12 après 24 H et 11 à la sortie et le second avec un NIHSS 4 à l’admission puis à 8 après 24 H et 8 à la sortie.
Les patients thrombolysés (n=8) ont amélioré leur NIHSS en moyenne de 1.250 contre 0.647 pour les patients qui n’ont pas bénéficié d’une thrombolyse (p = 0,288).
Il n’existe pas de différence significative de l’évolution entre les patients traités par thrombolyse et ceux n’ayant pas reçu ce traitement de reperfusion. Le score de Rankin modifié moyen à la sortie est 1,68 [0; 4] avec un taux d’indépendance fonctionnelle (mRS à 0, 1 ou 2) chez 76 % des patients.