Evaluation de l’utilisation des antidiabétiques oraux dans le centre de lutte contre le diabète de mars 2021 à février 2022.
Abstract
Le diabète constitue l'une des urgences sanitaires mondiales du 21ème siècle qui connaît l'évolution la plus rapide, le diabète est en hausse dans le monde entier et est en passe d'augmenter encore d’avantage ; il impacte de manière incontestable la vie quotidienne des malades. Toutes fois, la prise en charge du patient diabétique a connu une grande évolution dans tous les domaines thérapeutiques au cours des dernières années : les antidiabétiques oraux, insulines mais aussi quant à la place du patient dans sa prise en charge. Pour étudier l’évaluation de l’utilisation des antidiabétiques oraux en pratique de ville, nous avons effectué une étude pilote transversale dans le centre de lutte contre le diabète de Bamako de mars 2021 à février 2022.
Au total, 207 prescriptions ont été incluses. Le sexe féminin était dominant avec 68%. La tranche d’âge de 44 à 64 ans était la plus touchée aussi bien chez les femmes 46% que chez les hommes 16%. Les antidiabétiques oraux les plus prescrits appartenaient à la famille des biguanides (la metformine) avec 57%. Notre travail montre que les antidiabétiques oraux sont principalement prescrits par des diabétologues (78%) et des médecins généralistes (22%).
En conclusion, les antidiabétiques oraux sont couramment consommés en milieu urbain à Bamako mais leur accessibilité financière reste à améliorer en abaissant le coût d’achat de ces médicaments.