Etude des plantes médicinales utilisées ou citées dans la prise en charge de la maladie à coronavirus (SRAS-Cov-2) dans la littérature
Abstract
La pandémie de la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19) est une pathologie hautement infectieuse, causée par le coronavirus 2 du Syndrome Respiratoire Aigu Sévère (SRAS-CoV-2). Elle est l’une des crises mondiales ayant engendré de graves répercussions sur les communautés.
Le présent travail vise à inventorier les espèces végétales utilisées ou citer dans la littérature pour la prise en charge de la Covid-19. Une étude bibliographique a été effectuée en anglais et en français pour recenser les principales plantes médicinales, les différentes parties utilisées ainsi que leurs indications et quelques informations sur les produits utilisés ou proposés dans la région africaine pendant la Covid-19. Les données ont été collectées en utilisant les bases Google, Google Scholar et PubMed et analysées sur Microsoft Excel version 16.
Au total 88 références consultés ont permis de répertorier 103 recettes issues de 20 899 espèces végétales appartenant à 45 familles botaniques différentes dont 16 espèces africaines. La plante entière, les feuilles et les fleurs sont les parties les plus citées dans la préparation des recettes.
Acacia nilotica L. (Gonakier) ; Allium sativum L. (ail) ; Euphorbia hirta L. (pétite euphorbe) ; Guiera senegalensis J.F. Gmel (guiera du sénégal) et Zingiber officinale R. (Gingembre) sont les espèces africaines les plus citées dont les monographies sont inscrites dans la pharmacopée de l’Afrique de l’Ouest. Elles pourraient être des « candidates » potentielles pour la mise au point de nouveaux MTA pouvant d’être utilisées dans la prise en charge de certains symptômes associés à la maladie à Covid-19 pour la région ouest-africaine. Les résultats de cette étude pourraient servir à constituer une base de données des espèces de plantes médicinales utilisées dans la prise en charge de la maladie à Covid-19.