La prise en charge des lésions rétiniennes par le laser argon au Centre Hospitalo-Universitaire de l’institut d’ophtalmologie Tropicale d’Afrique (CHU-IOTA).
Abstract
Introduction : L’ensemble des lésions pouvant entrainer un DDR sont nombreuses, il s’agit entre autre : des lésions exsudatives (RD ; R.Drepa ; occlusions veineuses) des lésions dégénératives (guivre, palissade, blancs sans pression, TR, déchirures rétiniennes, myopie forte) et des lésions post traumatiques. Le but de notre étude était d’étudier les lésions rétiniennes prisent en charge par le laser argon au CHU-IOTA.
Matériels et méthodes : Il s’agissait d’une étude transversale prospective de la prise en charge des lésions rétiniennes par le laser Argon au CHU-IOTA sur une période de 9 mois, du 1er janvier au 30 Septembre 2022. L’étude a concerné tous les patients consultés au CHU IOTA durant notre période d’étude.
Résultat : nous avons colligé 263cas, a été relevé l’implication de la chirurgie de cataracte et le DDR controlatéral dans la genèse du DDR. De même le diabète était le principal facteur de risque avec 47,1%. D’un point de vue caractéristique clinique, Les néo vaisseaux étaient les types de lésions les plus représentées avec 68,4%, la photo coagulation pan rétinienne a été réalisée chez 74,5%.
Conclusion : les lésions rétiniennes sont nombreuses, souvent tributaire de facteurs de risque d’une part et constitue un risque important de perte visuelle fonctionnelle par sa forme totale avec macula OFF d’autre part. Le traitement de référence pour ces maladies est le traitement physique par la photocoagulation rétinienne au laser Argon des lésions rétiniennes pour empêcher les complications et stabiliser la baisse visuelle