Infiltrations rachidiennes scanoguidées des discopathies actives à l’étage lombaire au service de radiologie du CHU de Guadeloupe Mémoire radiologie
Abstract
Introduction :
La lombalgie chronique est définie comme une douleur fixée de la région lombaire évoluant depuis plus de trois mois.
Objectif : était d’évaluer l’efficacité des infiltrations épidurales et intra discales dans les discopathies actives sous contrôle scanner guider.
Méthodologie : Cette étude descriptive et prospective réalisée du 1er janvier 2022 au 30 juin 2022 dans le service de radiologie du CHU de Guadeloupe.
Nous avions utilisé une IRM de 3 testa et un Scanner 64 Barrettes.
Résultat :
Nous avions trouvé une fréquence de 11,87%.
Les patients avaient un âge compris entre 60-79 ans dans 52,6 % des cas, avec une sex-ratio de 1.11 en faveur des femmes ; les lombalgies actives siégeaient au niveau de l’étage L4 –L5 et L5-S1 dans la majorité des cas.
Les lombalgies actives de type modic 1 dominait notre échantillon suivi des lombalgies actives modic de type 1-2.
Le taux de complication était 0% à cause des conditions d’hygiène stricte appliqué pour chaque geste.
Nous avons déduit de cette étude que les lombalgies actives restent une importante cause d’absentéisme et d’invalidité professionnelle.
Conclusion :
L’infiltration est très importante dans les traitements des discopathies actives mais à l’issu de cette étude nous avions montré que les infiltrations discales, épidurales, foraminales et zygapophysaire postérieures peuvent être des alternatives dans la prise en charge des discopathies inflammatoires