Evaluation de la qualité physico-chimiques de certains antihypertenseurs vendus au Mali : le captopril, le furosémide et la méthyldopa.
Abstract
Introduction : L’hypertension artérielle (HTA) est une élévation pathologique de la tension artérielle. Elle représente un problème majeur de santé publique du fait de son impact sur la mortalité et la morbidité des populations et nécessite dans la plupart des cas une prise en charge médicamenteuse. C’est dans ce cadre que ce travail a été initié avec pour objectif principal d’évaluer la qualité physico-chimique du captopril, du furosémide et de la méthyldopa dans le traitement de l’hypertension artérielle.
Méthodologie : Il s’agissait d’une étude analytique rétro-prospective de type qualitative et quantitative des échantillons d’antihypertenseurs reçus de janvier 2019 à juillet 2022 au niveau du LNS. Notre étude a porté sur tous les échantillons prélevés et réceptionnés au LNS durant ladite période. Les échantillons étaient au nombre de 21 dont 7 lots de captopril, 9 lots de furosémide et 5 lots de méthyldopa. Les méthodes d’analyses utilisées étaient d’ordre physique et chimiques telles que : l’examen visuel, l’uniformité de masse et de contenu, le test de désagrégation, la détermination du pH, le test coloré et la spectroscopie UV-Visible.
Résultats : l’échantillonnage a concerné 21 échantillons, 85,71% provenaient de la PPM, 47,61% étaient d’origine chinoise. L’examen visuel a présenté 90,48% de conformité aux normes. Aucun cas de non-conformité n’a été décelé à l’uniformité de masse, au test de désintégration et à la détermination du pH pour les échantillons analysés. L’identification par test coloré et spectroscopie UV a donné 100% de conformité pour les échantillons analysés et le dosage a donné un pourcentage de 85,71% de cas conforme avec 3 lots de captopril non-conforme.
Conclusion : Les antihypertenseurs sont des médicaments très utilisés par la population et une mise en cause de sa qualité peut entrainer des risques de mortalité et de morbidité du fait de ses complications graves. Ainsi le contrôle qualité des antihypertenseurs permet l’amélioration de la prise en charge de l’HTA.