Raisons du non recours aux soins bucco-dentaires des populations de la commune I du district de Bamako
Abstract
Selon l’observatoire des non recours aux droits et services (Odenore) « la question du non recours renvoi à toute personne qui ne reçoit pas quelle qu’en soit la raison une prestation ou un service auquel elle pourrait prétendre. (1). Peu d’étude ont été menée sur la question du non recours aux soins bucco-dentaires aux Mali c’est pourquoi nous nous sommes proposés de mener l’étude dans la commune I.
Méthodologie :
Il s’agissait d’une étude transversale descriptive sur les raisons du non recours aux soins bucco-dentaires des populations de la commune I du district de Bamako qui a été effectué sur une période de six mois allant du 01 Juin au 30 Novembre 2021. L’entretien individuel et le guide d’entretien ont été utilisés comme méthode et technique de collecte des données. Le logiciel SPSS version 25 et Excel a été utilisé pour la saisie et l’analyse des données. Le test de Khi-carré de Pearson a été utilisé pour connaitre le degré de signifiance.
Résultats :
Sur 300 personnes enquêtées 54,7% n’ont pas eu recours aux soins bucco-dentaires malgré que la majeure partie ait eu un problème bucco-dentaire soit 86% avec une fréquence élevée de la carie dentaire 78%. Ce travail nous a permis de connaitre les obstacles liés au non recours aux soins bucco-dentaires qui sont entre autre : le recours à l’automédication 50%, 29,9% au traditherapeute. 57,1%, le coût des soins bucco-dentaires 73,7%, nous avions trouvé un lien significatif en le revenu et le recours des soins. La distance n’est pas sortie comme un facteur de non recours parce que la plus part habitait à proximité soit d’un cabinet dentaire 17,1%, seuls 6,7% ont dit que c’était trop loin de leur résidence.
Conclusion :
Le non recours aux soins buccodentaires est un phénomène récurrent dans la commune I tant sur le plan sociodémographique que sur l’organisation du système de soins. Malgré le besoin éminent certaines personnes préféraient recourir à l’automédication ou à la tradithérapie à cause du coût des soins, du temps d’attente pour bénéficier des soins, du coût des médicaments prescrits.