Profil tomodensitométrique et anatomopathologique des cancers du sein au service de radiologie du centre hospitalier universitaire mère enfant (le Luxembourg).
Résumé
Les observations ont concerné le profil tomodensitométrique et anatomopathologique des tumeurs du sein.
Le but de notre travail était de décrire les caractères sociodémographiques des patents, de déterminer les différents sites et la fréquence des métastases ; et de décrire les aspects scannographiques et histologique dans le diagnostic d’extension ; thérapeutique et d’évaluation.
Notre étude était rétrospective descriptive sur une période de 12 mois allant de janvier 2020 à décembre 2020 au service de radiologie et d’imagerie médicale du CHUME le Luxembourg. Les principales métastases étaient : pulmonaires (59%), suivies des métastases ganglionnaires (66%) osseuses (51%), hépatiques (29%) et cérébrales (2%). L’association métastase pulmonaire, ganglionnaire, hépatique et osseuse représentait 27% des associations les plus fréquentes.
Quant à l’aspect histologique le carcinome infiltrant de type non spécifique grade II SBR et TNM était le plus fréquent.La tranche d’âge était de 12 à 90 ans comme extrêmes et la moyennes d’âge 52 ans. Sur les 130 patients de l’échantillon d’étude 103 présentaient une ou plusieurs localisations secondaires soit 74% ; qui constituent de nos jours la problématique de prise en charge avec un pourcentage élevé de décès.