Relation nutrition et WASH chez les mères et leurs enfants de moins de cinq ans dans la région de Ségou en 2019.
Abstract
Il s’agit d’une étude transversale par sondage à grappe en trois degrés réalisés en Avril 2019 dans les cercles de Niono, région de Ségou au Mali. Cette étude a concerné 122 mères et gardiennes d’enfants et de leurs enfants de 0 à 59 mois. L’objectif était de la relation entre le WASH et le statut nutritionnel des enfants de 6 à 59 mois
La plupart des mères étaient âgé de 25 à 34 ans (39,3%) et étaient tous marié soit sur le régime de la monogamie soit sur le régime de la polygamie, par ailleurs seulement 23,8% des mères avaient fréquentées un système éducatif formelle. Aussi 99,2% pratiquaient une activité génératrice de revenue et au moins 64,8% des mères avaient un enfant âge de 0 à 59 mois. En ce qui concerne les enfants de 6 à 59 mois le sex ratio (G/H) était de 1,3 et la tranche d’âge de 12 à 23 mois était les plus nombrés, plus d’un quart des femmes et des enfants étaient anémiés au moment de la collecte des données, aussi 9,1%, 13,1% et 31,4% des enfants présentaient respectivement une émaciation, une insuffisance pondérale et un retard de croissance selon les indices anthropométriques de l’OMS. Sur les aspects WASH la totalité des ménages avaient accès à l’eau potable et 46,7% des ménages traitaient l’eau de boisson et dans 89,4% des cas ce traitement était fait avec le chlore liquide. Sur le plan hygiène le savon étaient disponible dans 86% des ménages avec un dispositive de lavage des mains dans 58,2%. Aussi la totalité des ménages avait une latrine. Par les analyses bivariées entre les variables statut nutritionnel des enfants et les variables sur le WASH n’ont pas permis d’établir une relation entre la nutrition et les aspects eau, hygiène et assainissement.
Cette étude a permis de fournir les informations en un moment donné sur la situation nutritionnelle des enfants de moins de cinq ans et les bonnes pratiques en matière de WASH. Par ailleurs elle n’a pas permis d’établir une relation entre la malnutrition et les pratiques en matière de l’eau, hygiène et l’assainissement.