Évaluation des pratiques de prescription de la demande des examens d’hémoculture et du liquide cérébro-spinal dans les cinq sites de surveillance de la résistance aux antimicrobiens aux Mali.
Abstract
Notre étude sur l’évaluation des pratiques de prescription de la demande des examens d’hémoculture et du liquide cérébro-spinal dans les cinq sites de surveillance de la résistance aux antimicrobiens au Malia porté sur 154 prescripteurs.
Il s’agissait d’une étude transversale descriptive qui s’est déroulée du 01 mars au 30 avril 2019.
Sur les 154 prescripteurs enquêtés, 91 étaient médecins soit une fréquence de 59%. La tranche d’âge 25-35 ans était la plus représentée. Le sexe masculin prédominait le sexe féminin à plus de 50%.La majorité (86%), des prescripteurs considéraient que la fièvre est le seul critère de prescription d’hémoculture.
Par contre, 53% de nos prescripteurs ont affirmé qu’ils prescrivaient toujours une analyse bactériologique du LCS lorsqu’un patient présentait une suspicion de méningite bactérienne, 22% de nos prescripteurs ont affirmé qu’assez fréquemment, 75 % des hémocultures positives environ, permettaient de confirmer la suspicion clinique de bactériémie ou de sepsis.
Nos prescripteurs doivent changer leurs pratiques de prescription de la demande des examens d’hémocultures car la fièvre n’est pas le seul critère de prescription.
Il existe d’autres critères de prescription comme l’hypothermie, les frissons, la tachycardie, la tachypnée, la dyspnée, la présence des signes neurologiques, score de Glasgow diminué, points d’appels infectieux à l’examen clinique, élévation des leucocytes et la chute des neutrophiles ou des leucocytes que nos prescripteurs doivent tenir compte au moment des prescriptions.
Ces résultats prouvent que les prescripteurs avaient besoin des sensibilisations et formations pour améliorer leurs connaissances sur les critères de demande de prescription des examens et aussi des antibiotiques dans les cinq (5) sites.