L’hygiène bucco-dentaire chez les femmes enceintes en consultation prénatale au Centre de santé Cherifla de Banconi Dianguinebougou de Bamako
Abstract
Introduction : La santé bucco-dentaire est nécessaire à la qualité de vie tant dans la relation à l’autre que pour le bien-être de la personne.
Objectifs : Évaluer le niveau de connaissance des femmes enceintes sur l’hygiène bucco-dentaire en consultation prénatale (CPN) au centre de santé de Chérifla de Banconi de Bamako
Méthodologie : Il s'agissait d’une étude transversale descriptive base sur le niveau de connaissance des femmes enceintes sur l’hygiène bucco-dentaire allant d’Aout 2019 à janvier 2020 soit 6 mois.
Résultats : Dans notre étude l’âge moyen des patientes étaient de 25,24 ± 6,301 ans avec des extrêmes de 16 et 44 ans. La majorité était mariée dans (97,6%) des cas et pauci pares dans 57,1% des cas, multipares dans 22,40% des cas. Elles étaient non scolarisées dans 33, 3% des cas. Nous avons enregistré un dépôt de plaque couvrant 1 / 3 cervical et un dépôt de plaque abordant +1/3 cervical dans respectivement soit 9,5% et 10% des cas. Parmi les pathologies retrouvées, l’halitose a été noté 38,1% des cas. Les dents étaient cariées chez 85,2% des cas et obturée dans 71 ,9% des cas. Plus de la moitié des participantes avaient déjà entendu parler de l’hygiène buccodentaire soit 54,8 % des cas et leurs sources d’information étaient la télévision dans 31,9% des cas suivi de la radio division dans 23,8% des cas. Les personnes à risque signalé par les patientes étaient celles qui ne se brossent pas soit 72,4% des cas. La cariée dentaire était la conséquence engendrée par un manque d’hygiène buccodentaire principalement évoqués chez 79,5% des cas. La majorité des patientes connaissait les mesures de prévention des MBD soit 95,7% des cas. L’utilisation des pates dentifrices et le brossage des dents après chaque repas étaient les moyens de prévention les plus signalés avec respectivement 87,1% et 81% des cas. Les patientes n’ayant pas connaissance des MBD liées à une mauvaise hygiène BD, ont été les représentes, soit 48 ,60%des cas et celles qui n’en savent pas du tout, ont représenté 1,9% des cas. Plus de la moitié avait confirmé d’aller à un centre de santé soit un taux de 38,3% de cas.
Conclusion : L’amélioration de l’état bucco-dentaire des femmes enceintes passe par la formation des agents de santé de la reproduction à la motivation et l'enseignement de l'Hygiène buccodentaire et avec un détartrage.