Plantes medicinales utilisees dans le traitement traditionnel du diabète, sources de molécules antidiabétiques comme la metformine issue de galéga officinalis L. Fabaceae.
Résumé
Notre étude a porté sur les plantes médicinales utilisées dans le traitement traditionnel du diabète, sources de molécules antidiabétiques comme la metformine issue de galéga officinalis L. Fabaceae. C’est une revue bibliographique dont les objectifs étaient de collecter des données des thèses effectuées au DMT, de rédiger la monographie de galega officinalis L Fabaceae et décrire l’histoire de la découverte de la Metformine.
Nous avons, pratiquement, passé en revue toutes les anciennes thèses qui ont été effectuées au DMT de 1988 à 2O19 et dont les données électroniques sont dejà disponibles et cela nous a permis de recenser, au total, 16 thèses qui ont fait l’objet d’études sur des plantes médicinales au DMT. Nous avons eu à travailler sur 11 des 16 thèses dont les données électroniques sont disponibles en raison de leur accessibilité. Nous avons également recensé 59 plantes reparties en 40 grandes familles déjà en utilisation au Mali par les patients diabétiques.
Il ressort de notre travail que Sclerocarya birrea est la plante la plus utilisée et elle fut étudiée dans 5 différentes thèses parmi les 11thèses dont les données disponibles ; ce qui explique son utilisation en tant que MTA car la DIABETISANE est fait à base de Sclerocarya birrea.