Rôle du pharmacien d’officine et hospitalier dans la lutte contre la maladie à coronavirus dans le district de Bamako en 2020 et 2021
Résumé
Cette étude avait pour but de déterminer les rôles du pharmacien hospitalier et officinal dans la lutte contre la maladie à coronavirus (COVID-19) dans le district de Bamako en 2020 et 2021. Notre système de santé déjà fragile a été fortement ébranlée par cette maladie.
L’étude a permis d’identifier les rôles que les pharmaciens peuvent jouer dans la lutte contre cette maladie ainsi que les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien au cours de leur mission. L’étude s’est intéressée aux pharmaciens exerçant non seulement dans le secteur public mais aussi le secteur privé avec un échantillon majoritairement constitué d’hommes dans le privé (89% contre 11% de femmes). Dans le secteur public, les genres masculin et féminin étaient équivalents. La moyenne d’âge était de 35,8 ans chez les pharmaciens du public et de 33.5 ans au niveau du secteur privé. Les principaux rôles des pharmaciens se rapportaient aux activités de prévention, de dépistage et de prise en charge de la maladie. Dans le cadre de la prévention, les pharmaciens non seulement sensibilisaient la population mais intervenaient également dans la préparation de solution hydro alcoolique pour les besoins des usagers et du personnel de santé. Outre ces activités, les pharmaciens pensent pouvoir apporter leur contribution dans la réalisation des Tests de Diagnostic Rapide (TDR) ainsi qu’aux activités de vaccination entre autres. Il serait donc utile de réfléchir aux nouvelles missions du pharmacien en vue de renforcer les efforts de limitation de la propagation de cette pandémie.