Les facteurs de la reproduction et le cancer du sein : étude cas-témoin
Résumé
Le premier cancer à l’échelle mondiale avec en 2020 une fréquence estimée à 11,7% et 2,3 millions de nouveaux cas, le cancer du sein constitue un défi pour les nations. Au Mali, le cancer du sein est souvent diagnostiqué à un stade tardif et donc de pronostic sombre. La femme jeune est souvent touchée par cette pathologie dans notre contexte.
D’étiologie multifactorielle incriminant à la fois des facteurs génétiques, environnementaux, hormonaux endogènes et exogènes. La connaissance de ces facteurs de risque et en particulier ceux liés à la reproduction est importante pour mieux cerner cette pathologie qui n’a pas encore livré tous ses secrets. Certains évènements gynéco-obstétricaux tels que l’âge, la multiparité et la ménopause semblent être liés au risque de cancer.
La lutte contre le cancer du sein passera par l’élaboration d’une stratégie axée d’une part, sur la prévention primaire mettant en exergue le rôle protecteur d’une alimentation riche en fruits et légumes et la pratique régulière de sport et d’autre part, sur le dépistage et un suivi régulier des femmes considérées à risque.
Pour parfaire cette étude, d’autres recherches faisant la corrélation entre multiparité et âge de survenu de la ménopause et le type de cancer pourront mieux nous édifier.