Etude des facteurs d’échecs en prothèse adjointe partielle au service de prothèse adjointe du CHU-CNOS de Bamako
Abstract
Il s’agit d’une étude transversale descriptive sur les différentes plaintes après réalisation d’une prothèse adjointe partielle, qui s’est déroulée dans le service de prothèse amovible du CHU-CNOS sur une période de 6 mois.
L’objectif principal de notre étude était d’établir une étude des différents facteurs d’échecs engendrant des doléances de la part des patients consultant au service de prothèse amovible du CHU-CNOS.
Nous avons obtenu 80 participants reçu au service de prothèse adjointe partielle du CHU-CNOS venant avec des doléances concernant leurs PAP ayant acceptés l’examen bucco-dentaire et de répondre au questionnaire ;
Dans notre étude, 52,50% des participants étaient des hommes et 47,50% des femmes avec un sex ratio de 1,10.
La tranche d’âge la plus représentée était ceux des 65 ans et plus. La confection d’une nouvelle PAP était le principal motif de consultation avec 48% des cas et on a retenu que 38,75% des participants avaient des prothèses qui avaient entre 1 et 2 ans.
On a ainsi obtenue que la plainte la couramment rencontré était les cas de fracture de la base en résine ou du châssis avec 66,25% des cas.
Cette étude avait donc pour but de mettre en évidence les différentes plaintes concernant les PAP de connaitre les attentes des patients en matière de réhabilitation prothétique ainsi donc de permettre de mieux situer le problème et donc de pouvoir les anticiper lors de nouvelle conceotion.