Les perforations gastriques et duodénales d’origine ulcéreuse dans le service de Chirurgie « A » du CHU du point G
Abstract
OBJECTIFS
1- Déterminer la fréquence.
2- Décrire les signes cliniques et para cliniques.
3- Décrire les modalités thérapeutiques.
4- Décrire les suites opératoires.
RESUME : Le but est d’étudier les perforations gastriques et duodénales d’origine ulcéreuse dans le service de chirurgie ‘A’ du CHU du Point G.
Méthode : étude rétrospective et descriptive de Janvier 2009 à Décembre 2019
Résultat : Nous avons opéré 59 malades pour perforation d’ulcère gastrique et/ou duodénal soit 27,70% (59/213) ; des péritonites aigues 6,64% (59/889); des urgences chirurgicales 1,40% (59/4217) des interventions chirurgicales.
La tranche d’âge 31-45 ans a été majoritaire. Le sex-ratio était de 10,8 en faveur des hommes. Nous avons noté 2cas (3,39%) de péritonite post opératoire, deux (2) cas d’occlusion post opératoire soit (3,39%). La mortalité était nulle.
Mots-clés= Perforation, ulcère gastrique et ou duodénal, MALI
CONCLUSION
Les péritonites par perforation d’ulcère gastrique et/ou duodénal demeurent une complication grave de la maladie ulcéreuse. L’infection par l’Helicobacter pylori et la prise des médicaments gastrotoxiques sont les facteurs favorisants. Le diagnostic est clinique et radiographique.
Le traitement est médical et chirurgical. Le pronostic est en rapport avec la précocité de la prise en charge, les suites opératoires sont en générale simples.