Aspects TDM des lésions pulmonaires liées au covid-19 pendant les deux premières vagues à l’Hôpital du Mali
Résumé
Objectif
Décrire la sémiologie TDM des lésions pulmonaires liées au covid-19 à l’Hôpital du Mali.
Méthode
Il s’agissait d’une étude prospective et descriptive dans le service d’Imagerie Médicale de l’Hôpital du Mali. Ont été retenus tous les patients présentant les signes pulmonaires liés au covid-19 dont la confirmation TDM a été obtenue.
Résultats
Nous avons colligé durant la première vague 217 patients sur 2520 patients, durant la deuxième vague nous avons répertoriés 331 patients sur 3520 patients soit un total de 548 patients sur 6040, donc une fréquence hospitalière de 9,07%. Nous avons noté une prédominance masculine de 58,8% avec un sex ratio de 1,4. L’âge moyen de nos patients était de 60 ans. La pathologie cardiaque était de 1%. Les signes fréquemment retrouvés étaient la toux et la dyspnée. La TDM thoracique a été réalisée chez 100% de nos patients.
Conclusion
La maladie à covid-19 est une pandémie grave. Le scanner reste un outil indispensable dans le diagnostic et l’évaluation de la gravité des pulmonaires liées au covid-19. Cependant il existe quelques cas de discordance entre les résultats TDM et le PCR.