Changement climatique et affections dermatologiques : Revue de la littérature au cours des deux dernières décennies
Abstract
INTRODUCTION : Le CC est une menace existentielle et l'un des défis majeurs de notre temps, les scientifiques étant très majoritairement d'accord pour dire que le processus est d’origine anthropique, l'utilisation de combustibles fossiles et l'accumulation conséquente de gaz à effet de serre dans l'atmosphère , la déforestation et les processus industriels ainsi que certaines pratiques agricoles. Les facteurs naturels peuvent aussi l’expliquer. Il devrait avoir des effets négatifs sur la santé humaine en Afrique de multiples façons. , ses impacts dermatologiques n'ont commencé que récemment à être mis en évidence. L’objectif général de ce travail est de faire la revue systématique des travaux réalisés sur le CC et les AD au cours des deux dernières décennies.
MATERIELS ET METHODES : Nous avons mené la recherche documentaire dans les banques de données en ligne suivantes couramment utilisé: PubMed, Google scholar, Santé publique France. Il s’agit d’une étude transversale descriptive portant sur des articles publiés sur le CC et les AD, d’une durée de 20 ans, allant de 2001 à 2020. Nous avons utilisé les termes et mots clés en anglais identifiés à partir de libellé préféré de Hetop : climate changes; Global warming; skin, neoplasms ; skin disesases, inflammatory ; skin disesases, bacterial, viral, parasitic, fungal others skin disesases. L’opérateur booléen AND a été utilisé pour les différentes combinaisons de termes et mots clés ci-dessus afin d’augmenter la pertinence des articles recherchés et de réduire le champ de recherche.
DISCUSSION : Nous nous rendons compte dans cette revue avec nos articles inclus que les pays développés comme américains (en premier lieu les Etats Unis d’Amériques) et ceux européens (Angleterre, Allemagne) s’intéressent beaucoup plus à ce sujet (figure 4). Par contre on note une rareté d’auteurs des pays sous-développés comme africains, en particulier ouest africains qui s’intéressent à ce sujet. Ce déséquilibre pourrait s’expliquer probablement par le fait que le changement climatique est ressenti différemment dans différentes régions du monde et /ou par faute de moyens financiers pour effectuer ces travaux.
Le constat est qu’à mesure que le climat change, les schémas d'infection et les maladies peuvent évoluer et changer, des études d'observation seront toujours importantes.