Profil épidémiologique et clinique des enfants contacts de parents atteints de tuberculose pulmonaire au CHU de Kati
Résumé
Les maladies fébriles représentent une proportion importante des pathologies rencontrées dans les régions africaines subtropicale et sont d’étiologies diverses. Pour étudier la prise en charge de ces affections au CSCom de Dialakorodji et déterminer la place du paludisme dans leurs étiologies, nous avons mené une enquête au CSCom de Dialakorodji situé dans la commune rurale de Dialakorodji (cercle Kati, région de Koulikoro), entre avril 2019 et mai 2020.
Notre étude a inclus tous les patients ayant une température axillaire supérieure ou égale (≥) à 37,5°C vus en consultation entre le 16 mai 2019 et l’avril 2020. Au total, nous avons enrôlé 573 patients fébriles de tout âge soit 15,57% des consultations. La classe d’âge 15 ans et plus était majoritaire avec 52,5% suivi des enfants de moins 5 ans (26%). La fièvre seule était le premier motif de consultation soit 46%. Respectivement, 17,3% et 15,4% des patients se plaignaient de vomissement et de douleur abdominale en plus de la fièvre. Plus de la moitié des cas ont été enregistré au mois septembre, octobre-novembre soit 56,9%. Sur les 573 cas de notre étude le paludisme et suspicion de paludisme représentaient respectivement 54,1% et 38,2% soit un cumul de 92,3%, plus la moitié de ces cas soit 60,5% ont été enregistré au trimestre (septembre, octobre et novembre). Tous les cas du paludisme et suspicion du paludisme ont tous été traite par un antipaludique.
Notre étude a révélé que le paludisme est la principale étiologie des maladies fébriles rencontrées au CSCom de de Dialakorodji et que la prise en charge de ces maladies était efficiente.