L’évaluation des connaissances attitudes et pratiques des couples sur l’importance de la réalisation des bilans prénataux au CSCOM-U de koniakary.
Abstract
L’évaluation des connaissances attitudes et pratiques des couples en âge de procréation sur l’importance de la réalisation des bilans prénataux a été une étude réalisée au CSCOM-U de koniakary.
Son objectif était d’évaluer les Connaissances Attitudes et pratiques des couples sur l’importance de la réalisation des bilans Prénataux demandés à la CPN Il s’agissait d’une étude prospective qui s’est déroulée en un mois allant du 1er au 31 Mars 2021.
La technique d’échantillonnage utilisée était celle non probabiliste à choix raisonné. Cette technique nous a permis de déterminer la taille de l’échantillon après la collecte des données sur une période déterminée. Ainsi 87 conjointes et 37 conjoints ont été rencontrés sur la période ci-dessus indiquée pour l’étude.
Au terme de cette étude la tranche d’âge la plus représentée chez les conjointes était 15-24 ans avec 49,42%. Celle des conjoints rencontrés était de 25-34 ans avec 40,54%. La profession ménagère avec 67,44% a été majoritaire pour les gestantes. Celle des époux a été 32,43% repartie entre les agriculteurs marabouts éleveurs ou bergers. L’ethnie la plus dominante était l’ethnie peulh avec 91,38%. La majorité des époux rencontrés était polygames soit 91,89% de statut matrimonial. Les gestantes rencontrées soit 49,43% étaient entre leurs 2e -4e parité et de gestité et 96,55% étaient sans antécédents médicaux et chirurgicaux. Il faut signaler que certaines gestantes soit 10,34% ont connu plus de deux fois un accouchement.
La majorité de nos cibles venaient à pied au cscom pour la CPN soit 82,76% des gestantes. Cette étude s’est soldée avec 79,31% de bilans non réalisés lesquels devraient être majoritairement assurés par leurs époux. Les femmes, soit 56,32% des gestantes ne connaissaient l’importance des bilans livrés à la CPN. Malgré les difficultés et limites de cette étude, 89,19% des époux rencontrés encourageaient leurs épouses a allé à la CPN parmi eux 18,92% ne connaissaient pas l’importance des bilans donnés.