Revue de la littérature sur la réponse immunitaire humorale des vaccins bloquant la transmission du paludisme
Résumé
Le paludisme est une érythrocytopathie fébrile et hémolysante causée par le développement et la multiplication dans l’organisme d’un hématozoaire du genre Plasmodium. Principale maladie parasitaire humaine, le paludisme est aujourd’hui un problème majeur de santé publique.
C’est pourquoi il est nécessaire qu’un vaccin pouvant interrompre la transmission du paludisme est un outil valable attendu dans la lutte et le contrôle de la maladie. Des candidats vaccins antipaludiques sont en cours d’essai et les résultats sont fort encourageants.
Ce travail avait pour but de faire une revue da la littérature sur la réponse immunitaire humorale des vaccins bloquant la transmission du paludisme de 2010 à 2020 et de faire des recommandations pour les essais cliniques à venir.
Nous avons effectué une revue ayant inclus 22 essais cliniques réalisés à travers le monde. Les données ont été collectées sur la base des documents et site web : Les sites web comme Pub Med, Hirari, Google Scholar, Google, Clinical trial.gov.
Il ressort dans cette étude que les anticorps anti-Pfs230 peuvent atteindre une efficacité cible de 50%, 80%, ou 99% d’efficacité avec la moitié de celle spécifique à la concentration d’anticorps anti-Pfs25 et anti-Pfs45/48. La poursuite du développement clinique de ces candidats vaccins réserve un grand espoir dans la recherche de vaccin antipaludique.