Méthode de BLOUNT dans le traitement des fractures supra condyliennes de la palette humérale de l’enfant dans le service de chirurgie orthopédique et de traumatologie du CHU-BSS de Kati.
Abstract
Nous avons rapporté les résultats d’une étude de 12 cas de fractures supra condyliennes de la palette humérale de l’enfant traitées par la méthode de Blount dans le service de chirurgie orthopédie et de traumatologie du CHU-BSS de Kati sur une période de 12 mois.
Les garçons ont été les plus touchés. Les tranches d’âge de 0-5 ans et 6-10 ans ont été les seules concernées. La majorité de nos patients ont consulté dans les vingt-quatre premières heures suivant le traumatisme. Les accidents domestiques ont constitué la principale étiologie de ces traumatismes. Les fractures de type II de Lagrange et Rigault ont été les plus retrouvées.
La méthode de Blount a été pratiquée sous contrôle scopique dans la majorité des cas. Nos résultats étaient satisfaisants dans l’ensemble.
La méthode de Blount est une méthode de traitement innovante et ingénieuse qui mérite d’être réalisée par une main entrainée et expérimentée connaissant ses étapes, ses indications et contre-indications pour optimiser les résultats et minimiser les séquelles.