Représentations et répercussions sociales des fentes labiopalatines au Mali
Résumé
Introduction : Les fentes labio-alvéolo-palatines (FLAP), restent une malformation congénitale très répandue à travers le monde. L’objectif de cette étude est d’étudier les représentations et répercussions sociales des FLAP au Mali.
Matériels et méthodes : il s’agissait d’une étude transversale descriptive qui s’est déroulée sur une période de 12 mois allant de Mars 2020 à Février 2021.
Résultats : Nous avons inclus 6O familles dont les enfants sont porteurs de fente durant la période d’étude. L’âge moyen était de 7 ans 8mois et des extrêmes de 6 mois et 25 ans avec une prédominance masculine. Il ressort de notre étude que la FLAP à un impact négatif sur la qualité de vie de tous les jours des parents dont les enfants sont porteurs de fente. Nous avons noté un cas d’abandon d’une mère par son fiancé suite à la naissance de son enfant porteur de fente. Par ailleurs, une mère s’est sentie responsable de la malformation de son enfant parce qu’elle a vu la photo d’un enfant atteint de fente sur une affiche au centre de santé pendant la grossesse.
Conclusion : cette étude nous a permis de mettre en évidence certains points importants dans le vécu particulier et la parentalité lors de la naissance d’un enfant avec une FLAP