Céto-acidose chez les enfants diabétiques suivis dans le programme life for Child à l’hôpital du Mali
Abstract
La céto-acidose est une complication non exceptionnelle et potentiellement grave du diabète et constitue la principale cause de morbi-mortalité chez l’enfant diabétique.
Elle peut être révélatrice du diabète ou survenant chez un enfant connu diabétique chez qui un facteur déclenchant doit être recherché. Il s’agit, le plus souvent, d’une infection aigue ou d’un arrêt du traitement pour des raisons psychologiques et/ou sociales.
La céto-acidose constitue également un véritable problème de santé publique vu sa fréquence élevée et ses complications redoutables : dont les principaux sont l’hypokaliémie avec risque d’arrêt cardiovasculaire et l’oedème cérébral.
La prise en charge thérapeutique consiste à une réhydratation adéquate et à l’insulinothérapie couplée à une bonne surveillance clinique et biologique.
La prévention de la céto-acidose est l’un des objectifs du traitement du diabète de type 1. Elle repose sur l’éducation des parents et de l’enfant qui doivent connaître les signes d’alerte de la céto-acidose tout en insistant sur la surveillance correcte à domicile de la glycémie capillaire et de l’acétonurie. Ainsi que la conduite à tenir en cas d’hyperglycémie avec cétose.
Une meilleure connaissance du diabète de l’enfant par les médecins, l’accès gratuit aux soins médicaux, le diagnostic rapide aux bandelettes réactives et le transfert immédiat vers une unité de diabétologie sont des gestes nécessaires. Ils permettront de réduire la fréquence encore élevée au Mali des céto-acidoses qui mettent en jeu le pronostic vital et fonctionnel de nos patients. Le défi est plus important en termes de santé publique, vu que l’incidence du diabète type1augmente dans le monde et surtout chez les enfants.