Les nouveau-nés microsomes : aspects sociodémographiques, cliniques et évolutifs
Abstract
Introduction
La macrosomie est définie par un poids de naissance à terme supérieur ou égal à 4000 g ou supérieur au 90èmepercentile selon les courbes de croissance intra-utérine. Tous les nouveau-nés macrosomes ne sont pas pathologiques. C’est une population à risque exposée à des complications néonatales pouvant compromettre le pronostic vital et ou fonctionnel.
But
Le but de cette étude était de décrire les aspects sociodémographiques, cliniques et évolutifs des nouveau-nés macrosomes hospitalisés dans le service de néonatologie du CHU-GT.
Méthode
Il s’agit d’une étude rétrospective, descriptive. Ont été inclus tous les nouveau-nés macrosomes hospitalisés dans le service de néonatalogie du CHU- Gabriel Toure durant une période de 2 ans allant de 01/01/2017 au 31/12/2019.
Résultats
Quarante-six nouveau-nés (n= 46) macrosomes ont été inclus. La fréquence de macrosomie était de 1,1 %. Le poids des nouveau-nés variait entre 4000 et 5020 g. Le sex-ratio était de 1,8 (M=30 ; F=16). Le diabète maternel (30,4 %) et la multiparité (21,7%) étaient les facteurs de risque les plus retrouvés. La principale complication néonatale était la bosse sero-sanguine (41,3 %), suivi d’hypoglycémie (39,1 %). L’évolution était favorable dans 80,4 % des cas. Six nouveau-nés sont décédés d’une asphyxie périnatale soit 13%, l’examen de sortie était normal dans 69,6 % des cas.
Conclusion
L’hypoglycémie et l’anoxie périnatale ont été les complications les plus préoccupantes de la macrosomie dans cette étude. Une glycémie capillaire et une bonne réanimation néonatale permettront de réduire la mortalité.