Traumatismes des membres par engin à deux roues motorisés : aspects épidémiologiques et anatomopathologiques au CHU Bocar Sidy Sall de Kati
Résumé
Les accidents de la voie publique par engin à deux roues motorisés constituent de nos jours un véritable fléau mondial en raison du nombre élevé de victimes.
Cette étude a pour objectif d'étudier les aspects épidémiologiques des traumatismes des membres par engin à deux roues motorisés au CHUBSS de Kati.
Il s’agissait d’une étude prospective descriptive portant sur 304 patients. Elle a concerné les patients admis aux urgences traumatologiques du CHUBSS de Kati du 15 Mars au 15 Juillet 2020.
La fréquence des AVP dus aux engins à deux roues motorisés représentait 41% de tous les AVP admis ; la tranche d’âge [21-30]était la plus touchée 31,5% avec une prédominance masculine 74%, un sex-ratio de 2,8. Les élèves et étudiants étaient la couche professionnelle la plus touchée avec 18,43%. L’accrochage entre deux motos était le type d’accident le plus fréquent 29,93%.Le conducteur était l’usager le plus touché 75% et seulement les 11% portait le casque de sécurité alors qu’aucun passager ne le portait.
La fracture était la lésion la plus retrouvée 43,82% touchant le segment jambier.
Les accidents par engins à deux roues motorisés constituent une cause fréquente d’admission aux urgences.Le respect du code de la route et le port obligatoire de casque de sécurité pourrait réduire le nombre et la gravité des lésions.